Echappement et catalyseur

echappement

 

L’échappement est un des éléments d’évacuation des gaz issus de la combustion. Grâce au pot catalytique il contribue à la filtration des gaz et à la réduction des émissions polluantes.

Pour être efficace, le catalyseur doit atteindre une température de 300 °c, il n’est donc efficace que quelques minutes après le démarrage. Cette pièce étant fragile il est important de porter une attention particulière aux chocs thermiques, flaques d’eau et physiques, objets sur la route …

Le dernier élément d’échappement sera plus rapidement sujet à la corrosion sur les véhicules effectuant de petits trajets, l’eau et la condensation stagnant à la l’intérieur.

Dans certains cas une réparation sans remplacement de pièce peut être réalisée à l’aide d’un manchon ou par soudure. L’échappement doit donc lui aussi être contrôlé régulièrement, opération faite au cours des entretiens du véhicule.

Pour le contrôle de l’émission des gaz d’échappement dans l’atmosphère, notre atelier est équipé d’un appareil d’analyse/réglage des gaz pour les moteurs à essence et d’un opacimètre pour les moteurs diesel.