Conseils

1. Les freins Pour éviter de trop solliciter les freins, surtout dans les longues descentes, comme en montagne et en cas de système de freinage défaillant ou de surchauffe, on peut utiliser ce que l’on appelle le frein moteur qui consiste à rétrograder afin de ralentir le véhicule.
2. Airco / Climatisation climatisation Un entretien et un nettoyage/purification régulier du système de climatisation automobile est indispensable à son bon fonctionnement et permet une prévention de pannes pouvant parfois être fort onéreuses.
Faites fonctionner la climatisation de votre voiture toute l’année, été comme hiver, au moins quinze minutes une fois par mois ce qui limitera le risque de fuites, le desséchement des joints/orings et qui maintiendra le compresseur en bon état.
En hiver, la climatisation permet un désembuage rapide du pare-brise et des vitres. Un système mal entretenu est moins performant et le désembuage des vitres est moins efficace.
Une bonne visibilité est importante pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
3. Echappement pot-echappement Si vous faites de petits trajets avec votre véhicule, il est important de donner un petit coup d’accélérateur avant l’arrêt total de votre voiture afin d’évacuer l’eau et la condensation stagnant à l’intérieur du dernier élément de votre échappement ce qui aura pour effet de retarder une corrosion précoce.
4. Entretiens auto-entretien Un entretien régulier de votre voiture permet d’optimiser votre sécurité, ses performances, sa durée de vie par la prévention et la planification des réparations à prévoir. Contrôlez toujours à froid et régulièrement les niveaux de votre véhicule : huile, liquide refroidissement moteur, lave-glace, ….
Le niveau d’huile doit être correctement ajusté, un manque ou un excès d’huile peut modifier la pression d’huile dans le moteur.
La viscosité de l’huile du moteur doit être scrupuleusement respectée.
5. Liquide de refroidissement : un contrôle s’impose antigel voture Pour être sûr de ne pas mettre votre moteur en péril, il est nécessaire de contrôler le niveau du liquide de refroidissement moteur, ses qualités antigel ainsi que ses agents anticorrosifs.
D’autre part, ce contrôle doit être effectué lorsque le moteur de la voiture est froid. En ce qui concerne le niveau du liquide de refroidissement moteur, il est impératif qu’il ne descende pas sous le niveau requis.
Notez qu’il est important d’utiliser un type de liquide de refroidissement spécifiquement recommandé pour votre modèle de véhicule. En outre, vous ne devez pas mélanger différents types de réfrigérants.
6. Pression des pneus pression Un pneu sous-gonflé, même légèrement, surchauffe et peut éclater à tout moment. L’usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés et votre consommation de carburant sera augmentée.
Un pneu sur-gonflé, ainsi qu’un pneu sous-gonflé provoque une diminution de l’adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage.
Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus de préférence à froid, au moins une fois par mois sans omettre votre pneu de rechange surtout avant un long trajet ou un départ en vacances.
7. Turbo moteur-turbo Pour préserver votre turbo, pensez à rouler souplement lorsque le moteur est froid le temps nécessaire pour que l’huile et le moteur montent en température et lors de l’arrêt du véhicule, laissez le moteur tourner quelques secondes avant de le couper.
8. Garantie légale d’un an sur vente de véhicule d’occasion garantie-auto Depuis le 1er janvier 2005, les consommateurs bénéficient d’une garantie d’un an contre les défauts de conformité sur les véhicules d’occasion achetés aux vendeurs professionnels. En savoir plus
9. Garantie légale sur l’achat d’un véhicule neuf – Connaissez-vous vos droits ? garantie-vehicule-neuf-1 Aujourd’hui, les automobilistes jouissent d’une liberté de choix en ce qui concerne l’entretien de leurs véhicules. Cela est possible grâce aux règles établies par le législateur européen assurant une concurrence libre et effective entre opérateurs. Peut-on choisir n’importe quel réparateur ? OUI ! En savoir plus