Allumage

Alternateur – Batterie – Bougies d’allumage et de préchauffage – Câbles d’allumage – Relais …..

L’alternateur

alternateur

 

L’alternateur fonctionne lorsque le moteur tourne. Il a pour rôle de recharger la batterie et par son intermédiaire de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tous les équipements du réseau électrique en utilisant la force du moteur.
Lorsque l’alternateur est défaillant, la batterie n’est plus rechargée en électricité. A long terme la batterie se vide et donc la voiture ne démarre plus.
 

 

 

 

 

 

Un alternateur défaillant ne permet pas la recharge de la batterie et est la cause de nombreuses pannes de voiture dont la détérioration de la batterie.
Faites vérifier le système de charge de votre véhicule par un technicien qualifié.

 

 

La Batterie

Batteries

 

La batterie, moteur à l’arrêt, maintient l’alimentation des équipements devant rester sous tension : alarme, calculateur, code radio, horloge, verrouillage central …

Au démarrage du moteur la batterie fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui fera tourner le moteur.
Une batterie automobile doit être suffisamment chargée, les câbles en bon état et les cosses propres et correctement connectées.
 

 

 

 

 

 

Les nouvelles générations Star-Stop ne peuvent pas être remplacées par des batteries classiques et nécessitent une reprogrammation du système de gestion de charge - Battery Mangement System

 

 

Les bougies d’allumage

bougie allumage

 

Les bougies d’allumage font partie intégrante du système d’allumage d’un moteur à essence.
Indispensables au démarrage, elles sont implantées au cœur de chaque cylindre, elles provoquent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence.
Des bougies en mauvais état ont un effet direct sur la performance de votre moteur et peuvent en entraîner des détériorations. Différentes pannes peuvent se manifester : allumages prématurés ou spontanés, démarrages difficiles, fumées denses bleues ou noires qui apparaissent à l’échappement, ratés d’allumage et pertes de puissance en cours de conduite …
 

 

 

 

 

 
Les bougies de préchauffage

bougie prechauffage

 

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage ont pour fonction de préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre du moteur diesel avant et pendant le démarrage de l’auto et de l’auto-inflammation du carburant lors du démarrage.
Afin d’assurer l’équilibre entre les cylindres au démarrage, même si une seule bougie de préchauffage est défaillante, le remplacement de toutes les bougies de préchauffage est nécessaire.
L’intervalle du remplacement des bougies doit être effectué selon les prescriptions du constructeur pour chaque type de véhicule, généralement cet intervalle est d’environ tous les 120.000 kms.